Les nouvelles aventures d'Alice Rue du rêve Comment je suis devenu un guerrier mouktar L'oeil du loup Cosmétique de l'ennemi Monsieur Malaussène
Présentation du spectacle
 
  • Auteur : Daniel Pennac
  • Mise en scène : Juhel
  • Comédien : Juhel
  • Durée du spectacle : une heure trente

L'auteur
Né en 1944, Daniel Pennac a été professeur de français.
Daniel Pennac est l'un des auteurs phares de la littérature française contemporaine. Ses romans pour adultes comme ses livres pour les enfants rencontrent un succès immense auprès des lecteurs.
(Les uns comme les autres font d'ailleurs partie des livres que les enseignants proposent à leurs élèves du primaire au lycée chaque année)
La saga de la famille Malaussène (Au Bonheur des ogres, La Fée Carabine, La Petite marchande de prose, Monsieur Malaussène) est concentrée dans " Monsieur Malaussène au théâtre ".


Le metteur en scène et comédien
La verve de Pennac, sa langue, ses mots, ont immédiatement séduit Pierre-Henri Juhel, comédien et metteur en scène, qui a une passion pour les mots et la littérature d'aujourd'hui.
Le texte de Pennac permet en outre une complicité réelle avec le public, qui correspond bien à la vision du théâtre de Juhel.
Il s'est saisi de ce texte qu'il n'aurait pas pu imaginer confier à un autre comédien : quand on trouve le texte qui vous colle à la peau, on s'en empare sans hésitation !
Depuis, il a également mis en scène l'œil du loup, du même Daniel Pennac, un texte tous publics (à partir de 6 ans) .

Quelques informations sur la pièce
Benjamin Malaussène entre en scène enceint ! Il accouchera bien vite d'un ballon de baudruche jaune qui symbolisera durant la pièce l'enfant à naître, le "locataire" de la flamboyante Julie à la "figure léonine" qu'il décrit avec tant de fougue.

Etre un homme, attendre un enfant. Se retrouver devant cet inconnu… Le sentir en caressant le ventre de l'autre. L'attendre… L'attendre… Refaire le chemin à l'envers, revenir en arrière, se souvenir… comment c'était être bébé ?

Prendre conscience de lui à travers la peau. Lui parler. Chanson douce. L'enchanter. Le prévenir. Le protéger. Le mettre en garde. Etre là. L'accueillir, enfin l'accueillir…
Ca y est, ça commence !
L'arrivée de ce "fruit de la passion" sera l'occasion pour Benjamin Malaussène de jouer tour à tour tous les personnages de sa tribu, sans savoir, comme d'habitude quel est le sien. Futur père anxieux, tendre et révolté…