Les nouvelles aventures d'Alice Rue du rêve Comment je suis devenu un guerrier mouktar L'oeil du loup Cosmétique de l'ennemi Monsieur Malaussène
Présentation du spectacle

 

 
06.75.12.48.49 - juheljoue@wanadoo.fr
Tel/fax: 02 98 27 37 93
BALLOON FOLIES - 42, rue Choquet de lindu
29 200 BREST

1 - " L'ŒIL DU LOUP "

Daniel Pennac

Pourquoi ce choix de présenter l'œil du Loup de Daniel Pennac :

Au départ du projet, deux motivations principales ont poussé Pierre-Henri Juhel à travailler sur ce texte écrit par Daniel Pennac pour le jeune public :

D'une part la volonté de proposer un beau spectacle qui puisse faire découvrir aux enfants à partir de 6 ans le théâtre et la littérature française. Le travail sur un texte qui n'est pas écrit pour être donné au théâtre offre une grande latitude au metteur en scène pour l'adaptation.

D'autre part l'envie de travailler à nouveau sur une œuvre de Daniel Pennac après la mise en scène de Monsieur Malaussène au Théâtre et de pouvoir ainsi proposer deux pièces du même auteur, l'une étant une forme de continuité de l'autre, en particulier dans certains choix de mise en scène. Le style de Daniel Pennac est à la fois riche et moderne et séduit les enfants.
Les thèmes abordés par ce beau texte sont profonds et donnent à réfléchir. La manière de les traiter, toute en finesse et souvent avec humour, les rend plus faciles à appréhender.

LE THEME DE L'ŒIL DU LOUP

L'histoire se passe dans un zoo. Face à face, un enfant et un loup borgne se fixent, œil dans l'œil.

Toute la vie du loup défile au fond de son œil : une vie sauvage en Alaska, où son espèce est menacée par les hommes. Sa horde est traquée par une bande de chasseurs….
L'œil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre, échappant aux guerres, à la sécheresse qui fait progresser le désert au détriment des terres fertiles et des forêts.
Un enfant qui possède un don précieux : celui de conter des histoires qui font rire et rêver.
Le garçon et le loup se découvrent l'un l'autre, à travers l'écoute et la tolérance.

2 - NOTES DE MISE EN SCENE

Le principe de la mise en scène :
Un grand écran en fond de scène sur lequel sont projetés 200 dessins originaux (en couleurs) tout au long du spectacle. Des dessins qui constituent un élément essentiel du décor.
Le comédien apparaît dans un dessin, s'échappe de l'image pour arriver sur scène et raconter l'histoire de L'œil du Loup.

C'est une forme de clin d'œil à la mise en scène que Pierre-Henri Juhel a faite pour Monsieur Malaussène au Théâtre .Il faut rappeler que l'idée de monter l'œil du loup est partie de cette première pièce de Pennac que jouait Juhel. A la fin de la pièce, Benjamin Malaussène devient père. Il est alors naturel qu'il dise, plus tard, une histoire à son enfant…

L'œil du loup est donc mis en scène comme une histoire qu'un père - Benjamin Malaussène en l'occurrence - raconte à son enfant. C'est aussi ce qui explique le parti pris d'un seul comédien qui incarne tous les personnages (en changeant sa voix pour certains d'entre eux, comme le font les parents qui lisent ou content une histoire à leurs enfants)
Son discours est rythmé par les dessins qui défilent (projetés sur l'écran) tout le long du spectacle comme si on feuilletait un grand livre d'images.
Les dessins originaux sont de Marc Sinic, un artiste brestois

  • Auteur : Daniel Pennac
  • Mise en scène : Juhel
  • Comédien : Juhel
  • Dessins : Marc Sinic
  • Durée du spectacle : une heure
  • Age conseillé : à partir de 6 ans
  • 1 régisseur (mise en place des images, son et lumières)